Que faire si le vitrage isolant d’une fenêtre se brise ?

Une vitre fissurée peut être causée par de nombreuses raisons. Le plus souvent, il s’agit de dommages mécaniques accidentels, mais parfois ils surviennent spontanément. Pourquoi cela arrive-t-il? Que faire si vous constatez une telle fissure sur votre fenêtre ? Comment pouvons-nous les prévenir ? Dans l’article ci-dessous, nous tenterons de répondre à ces questions.

Contenu:

Qu’est-ce que le vitrage isolant ?

Avant de discuter de la manière de traiter le verre brisé, quelques mots doivent être consacrés à la façon dont ils sont construits.

Les fenêtres modernes sont équipées de vitrages dits isolants, qui permettent d’obtenir de très bons paramètres de fonctionnement et d’isolation thermique. Ils sont constitués d’au moins deux vitres séparées par un cadre d’espacement. L’espace entre les différentes vitres est rempli de gaz rares. Le plus souvent c’est de l’argon, moins souvent du krypton.

Le principal type de verre utilisé dans la fabrication du vitrage isolant est le verre flotté. Pour garantir les meilleurs paramètres thermiques du vitrage, des revêtements à faibles émissions sont en outre utilisés. Grâce à eux, le verre peut devenir un verre thermiquement isolant.

Comme vous pouvez le constater, la construction de vitrages isolants est assez compliquée. Dès lors, sa casse peut nécessiter des actions bien plus compliquées et coûteuses que la simple intervention d’un vitrier, comme dans le cas du verre classique.

En savoir plus sur la construction de vitrage isolant

Vitre fissurée

Pourquoi les fenêtres craquent-elles ?

Bien que les vitrages modernes soient très durables et résistants aux dommages, ils n’y sont pas totalement à l’abri. Quelles sont les causes les plus fréquentes de fissures ?

La cause la plus courante de bris de verre est les dommages mécaniques. Cela peut se produire par exemple en cas de coup violent involontaire, de tentative de cambriolage ou lors de travaux de rénovation.

Parfois, le verre est endommagé sans que ce soit la faute de l’utilisateur. Cela peut se produire en cas d’erreurs commises lors de l’installation, de protection inadéquate lors du transport de la fenêtre jusqu’au chantier ou de défauts de fabrication primaires. Ce type de dommage est généralement couvert par la garantie.

Bris de verre spontané

Des fissures spontanées se produisent également. Ils se produisent lorsque le verre ne peut pas résister aux contraintes internes. Cela se produit le plus souvent à la suite d’un chauffage inégal. Si l’un des bords d’un vitrage isolant non trempé est beaucoup plus froid que les autres, il atteint une valeur critique et des fissures se forment.

Les dommages au verre flotté dus à un chauffage excessif peuvent survenir pour plusieurs raisons, pas seulement la lumière du soleil. Cela peut également être dû, par exemple, à la proximité d’un radiateur, d’un brûleur de cuisinière ou à l’exposition constante à une lampe, ainsi qu’à une circulation d’air insuffisante, par exemple en ajoutant des meubles ou en accrochant des rideaux épais trop près de la vitre. .

Les fissures thermiques sont reconnaissables « à l’œil nu » car elles sont assez caractéristiques. Tout d’abord, ils partent d’un angle droit à partir du bord du verre et s’enfoncent profondément dans sa surface. De telles fissures peuvent changer de direction plusieurs fois et créer ainsi un motif caractéristique. Il arrive aussi qu’ils aient plusieurs « extrémités », chacune allant dans une direction différente.

Remplacement d'une fenêtre fissurée

Vitre brisée : que faire ?

Malheureusement, réparer un verre isolant fissuré est plus compliqué qu’avant avec du verre standard. Il ne suffit pas de se rendre chez un vitrier qui remplacera la vitre endommagée. Premièrement, tous les volets sont reliés les uns aux autres. Deuxièmement, les gaz rares qui remplissent les chambres s’échappent lorsqu’ils sont endommagés. Pour cette raison, l’ensemble du paquet doit être changé et cela doit être fait par un spécialiste.

Réparation d’une fenêtre fissurée

Ainsi, lorsque nous remarquons une fissure dans la vitre de notre fenêtre (ou que nous la provoquons nous-mêmes…), nous devrions demander de l’aide à l’entreprise où nous avons acheté les fenêtres. L’inspection sur place devra être effectuée par un expert désigné par l’entreprise, qui pourra déterminer les causes de la fissure et proposer une éventuelle solution au problème. Le plus souvent, il s’agit simplement du remplacement du vitrage complet. Le remplacement de la fenêtre entière ne sera probablement pas nécessaire à moins que l’expert ne découvre des erreurs d’assemblage ou des défauts de fabrication suffisamment graves pour nécessiter une procédure aussi sérieuse.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’entreprise où les fenêtres ont été achetées si leurs dommages sont toujours couverts par la garantie ou si la réparation doit être effectuée aux frais de l’utilisateur. La garantie couvre principalement les fissures qui ne résultent pas de dommages mécaniques.

Remplacement du vitrage isolant d’une fenêtre

Lorsque vous entreprenez des réparations de fenêtres, vous devez faire confiance à des installateurs professionnels et expérimentés. Le nouveau colis doit être parfaitement adapté au cadre. Cela évitera les problèmes d’isolation thermique. Des erreurs d’installation peuvent conduire à… une autre fissure, et nous préférons éviter cela. La meilleure solution qui garantit sécurité et qualité est de commander un nouveau vitrage auprès du fabricant de la menuiserie de fenêtre installée ainsi que le service de remplacement de la fenêtre.

Une vitre fissurée est un dommage qui ne peut être ignoré. Tout d’abord, un tel défaut réduit considérablement les paramètres d’isolation thermique de l’ensemble de la fenêtre et, par conséquent, entraîne des pertes de chaleur importantes de la pièce. De plus, ces dommages peuvent s’aggraver avec le temps. Ainsi, même si une telle réparation peut être coûteuse, cela vaut la peine de la faire le plus tôt possible.

Une opportunité de changement

En fin de compte, remplacer les vitres des fenêtres peut être une bonne chose. Si nous avions un package standard, ses dommages serviront de prétexte pour le remplacer par un autre avec de bien meilleurs paramètres. Cela vaut la peine de s’intéresser aux forfaits d’économie d’énergie. Une option alternative consiste également à utiliser des vitres sûres en verre trempé, résistantes aux dommages thermiques.

En savoir plus sur notre vitrage isolant SUPERtermo 0,5

Voir aussi : Pourquoi vaut-il la peine d’acheter une fenêtre avec installation ?

1. Trouvez le salon le plus proche

Le réseau de magasins MS agréés est prêt à servir les clients.

2. Contactez MS Factory (téléphone/e-mail)

Nos spécialistes répondront à vos questions, prépareront une offre et vous permettront de réserver des fenêtres pour une date précise.

3. Évaluez MS Windows en ligne

Une application simple qui vous permettra de connaître vous-même les prix des MS Windows