Comment protéger sa maison de la chaleur ?

Plein été. Le soleil brille dans le ciel, réchauffant la terre et provoquant une hausse des températures au-dessus des niveaux confortables. Dans une telle situation, il est préférable de se réfugier à l’intérieur des bâtiments. Mais comment protéger sa maison ou son appartement de la chaleur ? Et quel impact la menuiserie des fenêtres peut-elle y avoir ?

Contenu:

Coefficient de transmission de l’énergie solaire

L’un des paramètres les plus importants des fenêtres est leur isolation thermique. Il protège l’intérieur de la pièce des conditions extérieures. En hiver, cela permet de garder la pièce au chaud et ainsi de réduire les coûts de chauffage. En été cependant, lorsque les fenêtres sont fermées, cela permet de rester au frais et limite l’accès de l’air chaud à l’intérieur.

En été, les fenêtres avec verre à faible coefficient de transmission de l’énergie solaire g fonctionnent bien. Ce coefficient est exprimé en pourcentage (plus la valeur est élevée, plus l’énergie solaire traverse le vitrage) et est influencé, entre autres, par : le nombre de vitres composant le vitrage. Cependant, cela peut poser problème en hiver, lorsqu’une petite quantité d’énergie solaire ne pourra pas isoler de manière satisfaisante l’intérieur de la pièce. En conséquence, cela peut entraîner des factures de chauffage plus élevées.

Malheureusement, le changement climatique signifie que dans les années à venir, nous pouvons nous attendre à de plus en plus de journées chaudes et de moins en moins de journées très froides. Par conséquent, toutes les dépenses consacrées à la climatisation et au refroidissement des pièces peuvent contribuer davantage à ponctionner le budget des ménages que celles consacrées à leur chauffage.

Fenêtres à contrôle solaire

Un autre élément de la menuiserie des fenêtres qui peut aider à lutter contre la chaleur est le verre à contrôle solaire . Leur tâche principale est de protéger l’intérieur contre un chauffage excessif.

Le verre à contrôle solaire est divisé en trois types : absorbant (Antisol), réfléchissant (Stopsol) et sélectif. Les deux premiers types sont actuellement utilisés de manière sporadique et la solution la plus répandue est le verre sélectif.

Le verre sélectif est recouvert plusieurs fois d’oxydes métalliques. Cela vous permet de créer un revêtement qui offre le niveau de réflexion souhaité. Cela limite la quantité d’énergie solaire pénétrant à l’intérieur et protège également contre les pertes de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur.

Il s’agit de la solution la plus complète disponible sur le marché. Il permet de conserver la couleur neutre du vitrage et combine une transmission lumineuse élevée avec une protection contre le chauffage excessif de la pièce.

L’offre MS more than WINDOWS comprend trois types de verres de protection solaire sélective : Combi Neutral , COOL-LITE SKN et SunGuard SuperNeutral . Ils diffèrent principalement par les variantes dans lesquelles ils apparaissent. Tous les types de verre disponibles se caractérisent par un niveau élevé d’isolation thermique et un rapport optimal entre le coefficient de transmission de la lumière et le coefficient de transmission de l’énergie solaire. Ainsi, beaucoup de lumière naturelle pénètre à l’intérieur, tout en étant protégé contre un chauffage excessif.

Stores de façade sur grand vitrage

Couvertures externes

Outre les fenêtres présentant de bons paramètres protégeant contre le chauffage excessif de l’intérieur de la pièce, il convient également d’installer des revêtements extérieurs : volets roulants ou stores de façade .

Les couvertures extérieures ralentissent le transfert de chaleur entre l’intérieur du bâtiment et l’extérieur. En effet, ils créent une barrière thermique supplémentaire en plus du verre.

Un exemple de fonctionnement efficace sont les stores de façade mSun , dont l’installation sur la façade d’un bâtiment permet de réduire la température de la pièce jusqu’à 10 degrés Celsius (à une température extérieure allant jusqu’à 35 degrés) ! Installer des couvertures extérieures permet donc d’éviter les frais de climatisation. C’est également une meilleure solution pour l’environnement car elle réduit le besoin en électricité.

Par conséquent, la combinaison de couvertures extérieures avec du verre à contrôle solaire avec de bons paramètres d’isolation thermique réduira considérablement l’impact négatif de la chaleur sur l’intérieur de notre maison, appartement ou bureau. Et par conséquent, augmentez le confort de séjour, de repos ou de travail dans une pièce donnée.

Voir aussi : À quoi faut-il faire attention lors de l’achat de stores enrouleurs extérieurs ?

Voir aussi : Comment rafraîchir sa maison en été ?

Conditions d’utilisation

Même les meilleures menuiseries de fenêtres avec inserts en verre et couvertures extérieures de première qualité ne seront pas efficaces dans la lutte contre la chaleur si l’utilisateur ne respecte pas certaines règles à respecter pour rafraîchir la pièce.

Tout d’abord, n’oubliez pas de garder les fenêtres fermées pendant les heures de la journée les plus ensoleillées et les températures les plus élevées. Le problème avec la chaleur, c’est qu’elle pénètre dans des endroits plus frais, donc en hiver elle « s’échappe » de l’intérieur, tandis qu’en été, au contraire, elle y pénètre.

Il est donc préférable d’ouvrir les fenêtres la nuit tombée et de les refermer le matin, avant que le soleil ne commence à chauffer.

Les couvercles extérieurs doivent cependant être complètement fermés. Ce n’est qu’ainsi qu’ils rempliront leur rôle de barrière thermique supplémentaire et limiteront le flux de chaleur dans la pièce.

Pensez également à vous hydrater régulièrement, à porter des vêtements légers et aérés, à limiter l’utilisation d’appareils électriques générateurs de chaleur et à minimiser le temps nécessaire à la cuisson des repas. La chaleur n’est pas une blague !

1. Trouvez le salon le plus proche

Le réseau de magasins MS agréés est prêt à servir les clients.

2. Contactez MS Factory (téléphone/e-mail)

Nos spécialistes répondront à vos questions, prépareront une offre et vous permettront de réserver des fenêtres pour une date précise.

3. Évaluez MS Windows en ligne

Une application simple qui vous permettra de connaître vous-même les prix des MS Windows