Coefficient de transmission de l’énergie solaire

Un paramètre qui peut réduire vos dépenses pendant la saison de chauffage.

De nombreux facteurs influencent la fonctionnalité de Windows, notamment : paramètres techniques de l’insert en verre utilisé. L’un des indicateurs décrivant les propriétés de la partie transparente de la fenêtre est le coefficient de transmission de l’énergie solaire. Il détermine dans quelle mesure les pièces se réchauffent à cause du rayonnement solaire tombant sur le verre.

Transmission de l’énergie solaire – qu’est-ce que cela vous dit ?

Le groupe de paramètres utilisé pour décrire les propriétés du verre comprend le coefficient de transmission de l’énergie solaire g. Il nous indique quelle partie du rayonnement solaire tombant sur le verre pénètre dans la pièce. Sa valeur est exprimée en pourcentage : plus elle est élevée, plus la plus grande partie de l’énergie solaire est transmise à travers le verre vers l’intérieur. La valeur du coefficient g est constituée de deux éléments : l’énergie traversant directement le verre, ainsi que l’énergie absorbée par le verre puis transférée à la pièce sous forme de chaleur.

Transmission de l’énergie solaire et saison

La valeur élevée du coefficient de transmission énergétique du verre est utile pendant la saison de chauffage. Dans ce cas, une grande partie du rayonnement solaire pénètre par la fenêtre. En conséquence, le sol et les objets présents dans la pièce se réchauffent. Ces éléments libèrent alors de la chaleur dans l’environnement, ce qui augmente la température de l’air intérieur. L’avantage incontestable de cette solution est la réduction des dépenses financières liées au chauffage de la maison pendant les mois froids. Il ne faut pas oublier qu’une grande partie du rayonnement entrant dans l’appartement en hiver signifie également que les pièces sont chauffées par le soleil en été. Cela entraîne la nécessité d’utiliser la climatisation et, par conséquent, d’engager des coûts supplémentaires pour garantir des conditions confortables à l’intérieur.

Qu’est-ce qui influence la transmission de l’énergie solaire ?

La valeur du coefficient de transmission de l’énergie solaire est influencée, entre autres, par : le nombre de vitres composant le vitrage. Plus elle est grande, moins le rayonnement solaire pénètre dans la pièce par la partie transparente de la fenêtre. De plus, un facteur g plus faible se produit dans le cas de verre recouvert d’ un revêtement à faibles émissions . Sa présence améliore l’isolation thermique du verre – elle assure une faible valeur du coefficient de transfert thermique Ug . Cela signifie qu’une petite quantité de chaleur s’échappe de la pièce à travers le verre. En d’autres termes, la conception empêche le refroidissement de l’intérieur, ce qui entraîne une réduction des coûts énergétiques nécessaires pour chauffer l’intérieur en automne et en hiver. Dans le même temps, l’utilisation de verre à faible émissivité réduit la valeur du coefficient de transmission de l’énergie solaire g.

Comment éviter un chauffage excessif des pièces en été ?

Utiliser l’énergie solaire pour chauffer les intérieurs est utile en hiver, mais rend le fonctionnement difficile en été. Pour limiter la quantité de rayonnement entrant dans l’appartement pendant les mois chauds, il vaut la peine d’utiliser des écrans externes. L’utilisation de stores de façade ou de volets roulants extérieurs empêche le rayonnement solaire de pénétrer à l’intérieur. À leur tour, les couvertures installées à l’intérieur de l’appartement absorbent l’énergie solaire transmise à travers le verre et libèrent ensuite la chaleur dans l’environnement. De cette façon, ils augmentent la température de l’air dans la maison, au lieu d’empêcher la surchauffe des pièces. L’avantage des couvertures externes par rapport aux couvertures internes peut également être expliqué informatiquement. Le coefficient de transmission de l’énergie solaire totale de la fenêtre est le produit du coefficient de transmission de l’énergie solaire du vitrage et du coefficient de réduction du rayonnement. Les couvertures extérieures ont un facteur de réduction du rayonnement inférieur à celui des couvertures installées à l’intérieur. La valeur du coefficient de transmission de l’énergie solaire totale obtenue lors de l’utilisation de stores de façade est donc inférieure à celle obtenue lors de l’utilisation de stores intérieurs.

Les couvertures externes vous permettent de réduire la transmission totale de l'énergie solaire de la fenêtre.
Couvertures externes.

1. Trouvez le salon le plus proche

Le réseau de magasins MS agréés est prêt à servir les clients.

2. Contactez MS Factory (téléphone/e-mail)

Nos spécialistes répondront à vos questions, prépareront une offre et vous permettront de réserver des fenêtres pour une date précise.

3. Évaluez MS Windows en ligne

Une application simple qui vous permettra de connaître vous-même les prix des MS Windows