Coefficient de transfert de chaleur

Paramètre permettant de comparer l'isolation thermique des fenêtres.

Une fenêtre est un élément qui ferme une ouverture dans le mur ou le toit. Ses tâches consistent notamment à laisser entrer la lumière du soleil dans la pièce et à isoler l’intérieur des conditions extérieures, notamment en le protégeant du froid. Pour déterminer les propriétés d’isolation thermique d’une fenêtre, un indicateur spécial est utilisé – le coefficient de transfert de chaleur.

Quel est le coefficient de transfert thermique d’une fenêtre ?

Le coefficient de transfert thermique de la fenêtre, marqué Uw , est un paramètre indiquant la quantité d’énergie perdue à travers 1 m 2 de cloison si la température d’un côté de la cloison est inférieure de 1 K à la température de l’autre côté de la cloison. cloison. En d’autres termes, ce coefficient détermine la quantité de chaleur perdue lorsque la différence entre la température de l’air extérieur et celle de la pièce est de 1 K. Plus la valeur du coefficient est faible, mieux c’est – cela signifie que l’utilisation d’une fenêtre donnée est associée à une faible pertes de chaleur. Cet indicateur est exprimé en W/m 2 K.

Valeur U de la fenêtre.
Insert triple vitrage avec de bonnes propriétés d’isolation thermique.

Coefficient de transfert thermique des fenêtres – comment le calculer ?

Une fenêtre est une structure composée de plusieurs types de matériaux différents. Pour cette raison, le coefficient de transfert thermique total est calculé comme la résultante des coefficients de transfert thermique de tous les éléments composant la fenêtre. Conformément à la norme PN-EN ISO 10077-1:2017-10 , la relation suivante est utilisée pour calculer le coefficient de transfert thermique résultant de la fenêtre :

Coefficient de transfert de chaleur - formule.

Où:

U g [W/m 2 K] – coefficient de transfert thermique du verre (ou autre remplissage). Sa valeur dépend de la construction du verre et des technologies à faibles émissions utilisées,

A g [m 2 ] – surface de la partie visible du verre, mesurée entre les joints du vitrage,

U f [W/m 2 K] – coefficient de transfert thermique du cadre, c’est-à-dire de la partie opaque de la fenêtre. Sa valeur dépend essentiellement de la structure de la charpente (sa largeur, nombre de chambres) ainsi que de la mise en place des renforts en acier dans la charpente,

A f [m 2 ] – surface du cadre,

Ψ[W/mK] – coefficient de transfert thermique linéaire à la jonction entre le verre et le cadre. Cela dépend principalement des matériaux dans lesquels sont fabriqués les cadres entre les verres (en la matière, les cadres en aluminium sont les pires et les cadres entièrement en plastique sont les meilleurs, par exemple THERMOBAR ® ),

L [m] – longueur de contact entre le verre et le cadre.

Fenêtre de référence – dimensions

Sur la base de l’équation ci-dessus, on constate que la valeur U dépend non seulement de la qualité des composants composant la fenêtre, mais également de ses dimensions. En raison de la nécessité de comparer les propriétés d’isolation thermique des fenêtres, le concept de fenêtre de référence a été créé. Il s’agit d’une fenêtre à un vantail, sa largeur est de 1230 mm et sa hauteur est de 1480 mm. Si les fenêtres comparées ont exactement les mêmes dimensions, leurs coefficients de transfert thermique résultent uniquement de propriétés différentes des matériaux utilisés dans la production.

Fenêtre de référence (à un vantail) qui permet de comparer les coefficients de transfert thermique des fenêtres.
Fenêtre à un vantail.

Coefficient de transfert thermique de la fenêtre et du cadre inter-vitre

La valeur U qui en résulte ne dépend pas seulement des propriétés du cadre et du verre utilisé. Elle est également influencée par le cadre inter-vitre utilisé. Supposons que la fenêtre soit composée de :

  • Cadres MSline+ MD avec coefficient U f = 0,98 W/m 2 K,
  • Verre SUPERtermo avec coefficient U g = 0,5 W/m 2 K.

En prenant ces valeurs, vous pouvez calculer les coefficients de transfert thermique des fenêtres de référence avec des bases d’échantillonnage :

1. Cadre inter-vitrage en acier – cadre MS chaud (Ψ = 0,055 W/mK) » U w = 0,79 W/m 2 K

2. Cadre inter-verre CHROMATECH Ultra (Ψ = 0,028 W/mK) » U w = 0,72 W/m 2 K

3. Cadre inter-verre THERMOBAR (Ψ = 0,022 W/m2K) » U w =0,71 W/ m2K

Les cadres intervitrés influencent le coefficient de transfert thermique linéaire.
Cadres intervitrés avant installation dans les fenêtres.

Coefficient de transfert thermique – Norme 2021

Des normes minimales d’isolation thermique des menuiseries sont précisées dans le règlement relatif aux conditions techniques que doivent remplir les bâtiments et à leur implantation. À partir de 2021, la valeur U d’une fenêtre pourra atteindre au maximum 0,9 W/m 2 K. Cette valeur s’applique également aux portes de balcon. La nouvelle norme de coefficient de transfert thermique vise à créer des bâtiments avec une meilleure isolation thermique et une demande énergétique plus faible. Les exigences relatives aux bâtiments nouvellement construits sont appelées WT 2021.

Valeur U pour les portes

Le coefficient de transfert de chaleur admissible des portes extérieures a également changé. À partir de début 2021, ce paramètre ne pourra dépasser 1,3 W/m 2 K. Il convient de rappeler que l’isolation thermique de la porte est influencée non seulement par le matériau du cadre et les propriétés de remplissage, mais également par le seuil utilisé. Dans le cas des portes d’entrée en PVC de l’offre MS plus que WINDOWS, il s’agit d’un seuil chaleureux en aluminium à rupture de pont thermique.

1. Trouvez le salon le plus proche

Le réseau de magasins MS agréés est prêt à servir les clients.

2. Contactez MS Factory (téléphone/e-mail)

Nos spécialistes répondront à vos questions, prépareront une offre et vous permettront de réserver des fenêtres pour une date précise.

3. Évaluez MS Windows en ligne

Une application simple qui vous permettra de connaître vous-même les prix des MS Windows