Lavage des vitres au printemps. Cinq conseils utiles

L’un des rituels associés au printemps est le traditionnel lavage des fenêtres des maisons et des appartements. Même s’il s’agit d’une tâche triviale, vous pouvez néanmoins commettre quelques erreurs qui gâcheront le résultat final. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à les éviter.

Contenu:

Quel est le meilleur moment pour laver les vitres ?

Lors de la planification d’une opération de lavage de vitres, il est judicieux de vérifier à l’avance les prévisions météorologiques d’un jour donné. Tout d’abord, évitez de vous laver lorsqu’il fait glacial dehors. Lorsque la température descend en dessous de zéro, le lavage des vitres peut même provoquer des fissures !

Les journées chaudes et ensoleillées ne sont pas non plus le meilleur moment pour laver les vitres. La lumière intense du soleil provoque l’évaporation et le séchage rapides du liquide de nettoyage pour vitres, laissant des traces et des stries disgracieuses sur la surface du verre.

Il est donc préférable de laver les vitres par une journée moyennement chaude et légèrement nuageuse, ou en fin d’après-midi, lorsque le soleil cesse de briller si intensément. De cette façon, nous réduirons le risque d’apparition de stries sur les fenêtres.

Comment laver les vitres ?

La façon la plus courante de nettoyer les vitres consiste à utiliser un nettoyant spécial pour vitres et des serviettes en papier, un chiffon en microfibre propre ou une rondelle en caoutchouc. Cependant, cela dépend en grande partie du fluide utilisé. Ceux de mauvaise qualité peuvent laisser des traces et des taches disgracieuses. Il vaut donc la peine de choisir un bon nettoyant pour vitres qui ne laisse pas de traces.

Au lieu d’un nettoyant spécial pour vitres, vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle ordinaire. Une petite quantité doit être dissoute dans un bol d’eau tiède. Ensuite, appliquez-le simplement sur le verre et essuyez-le soigneusement.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques, vous pouvez utiliser une solution de jus de citron et d’eau pour nettoyer les vitres. Les meilleures proportions sont d’un demi-verre de jus par verre d’eau. Cette préparation, en plus de nettoyer les vitres, donnera à l’intérieur une agréable odeur citronnée. Vous pouvez éventuellement remplacer le jus de citron par un mélange de vinaigre et d’eau. Cette solution vaut la peine d’être utilisée si les vitres n’ont pas été lavées depuis longtemps et sont très sales. Vous ne devriez pas avoir peur de l’odeur désagréable d’un tel produit – le vinaigre s’estompe rapidement, donc après une douzaine de minutes, il ne devrait y en avoir aucune trace. Nettoyer les vitres avec du vinaigre, outre sa grande efficacité, présente un autre avantage : son faible coût.

Lavage des vitres

Comment laver les vitres ? Séquence de nettoyage

Le lavage des vitres doit commencer par passer soigneusement l’aspirateur sur les vitres et leurs environs et éliminer toute saleté, toiles d’araignées, particules de poussière ou insectes qui y restent.

Après avoir passé l’aspirateur, procédez au nettoyage des cadres et des appuis de fenêtre. Une erreur courante est de commencer par les fenêtres, mais elles peuvent ainsi devenir encore plus sales et éclaboussées. Par conséquent, les cadres internes doivent d’abord être nettoyés, puis vous pouvez procéder au lavage des cadres externes et du rebord extérieur de la fenêtre.

Ce n’est qu’alors que les fenêtres doivent être lavées et polies. Si nécessaire, vous pouvez à nouveau essuyer à sec les cadres et le rebord de la fenêtre.

Comment polir les fenêtres ?

C’est une bonne idée d’utiliser du papier absorbant ordinaire pour polir les fenêtres, même s’ils peuvent laisser des particules blanches sur le verre. Dans le passé, une solution populaire consistait à utiliser de vieux journaux. Dans une telle situation, veillez toutefois à ne pas rendre le papier journal trop rugueux, car cela pourrait provoquer des micro-rayures sur la surface du verre. De plus, l’encre du papier journal humidifié peut tacher les fenêtres et les mains.

Les chiffons absorbants en microfibres sont les meilleurs pour polir les fenêtres. En les utilisant, nous collecterons l’excès d’eau, polirons le verre et éviterons des saletés ou des rayures supplémentaires. Si vous n’avez pas de chiffon en microfibre sous la main, de vieux collants en nylon peuvent s’avérer utiles !

Nettoyage des vitres sans laisser de traces

Comment se préparer au nettoyage des vitres ?

Nous avons déjà mentionné que lors de la planification du nettoyage des vitres, vous devez éviter le gel ou les journées chaudes et ensoleillées. Nous avons également indiqué le meilleur ordre de lavage. Que devriez-vous éviter d’autre ?

Lors du nettoyage des vitres, il faut être conscient qu’il s’agit d’une activité de longue durée et épuisante. Il vaut donc la peine de le planifier longtemps à l’avance. Par conséquent, nettoyer les vitres après une journée fatigante n’est pas la meilleure solution.

C’est également une bonne idée de laver vos vitres régulièrement, au moins deux fois par an. Plus les fenêtres sont sales, plus il est difficile de les nettoyer par la suite. Il convient donc d’adapter au préalable les produits de nettoyage au niveau de saleté.

Vérifiez comment éliminer la moisissure d’une fenêtre.

1. Trouvez le salon le plus proche

Le réseau de magasins MS agréés est prêt à servir les clients.

2. Contactez MS Factory (téléphone/e-mail)

Nos spécialistes répondront à vos questions, prépareront une offre et vous permettront de réserver des fenêtres pour une date précise.

3. Évaluez MS Windows en ligne

Une application simple qui vous permettra de connaître vous-même les prix des MS Windows