Histoire des fenêtres – partie II

Nous continuons notre série d’articles sur l’histoire de Windows. Nous avons évoqué précédemment la période allant de l’Antiquité au Moyen Âge. Aujourd’hui, nous décrirons les tendances de fenêtres les plus importantes présentes dans l’architecture de la Renaissance à la seconde moitié du XIXe siècle. Nous vous invitons à voyager à travers des siècles d’histoire de la fenêtre !

Contenu:

Renaissance

À la Renaissance, la philosophie, l’art et l’architecture de l’Antiquité reprennent vie. Les architectes de la Renaissance étaient fascinés par la géométrie et les mathématiques. Tous les éléments du bâtiment étaient proportionnés et leurs façades semblaient austères et rythmées, avec des fenêtres positionnées pour refléter l’intérieur du bâtiment. Les fenêtres étaient souvent choisies pour s’intégrer dans la structure en bois de la maison.

Les fenêtres de la Renaissance contenaient souvent du verre au plomb décoratif monté dans des cadres en bois. Il s’agissait généralement de verre couronne ou de verre cylindrique. De plus, la décoration des châssis, des impostes et des poteaux avec de riches sculptures était populaire.

Baroque

Avec son utilisation massive de contrastes, de couleurs et de décorations, l’architecture baroque était destinée à ravir et séduire les observateurs. La lumière du jour, en revanche, a contribué à ajouter du drame à l’ensemble.

Les fenêtres baroques se caractérisaient par une division stricte et symétrique de quatre ouvrants identiques et une imposte placée au-dessus du meneau central. Un jeu d’ombres passionnant sur les fenêtres a été généré par des meneaux, des meneaux et des traverses profilés. Les fenêtres baroques étaient soulignées de frontons et de façades plâtrées.

À l’époque baroque, des fenêtres à meneaux en bois et des vitres scellées avec du mastic à l’huile de lin furent introduites et l’utilisation du verre au plomb fut abandonnée.

Rococo

L’architecture rococo se caractérise par de nombreuses similitudes avec son prédécesseur, le style baroque. Les colonnes et le même type de décoration étaient également populaires. Cependant, le style rococo était plus léger et gracieux. De nombreux architectes se sont inspirés de la nature et ont souvent décoré les fenêtres d’un motif rocaille ressemblant à des coquillages ou des coraux, également connu sous le nom d’ornement de coquillages.

Les fenêtres rococo étaient, contrairement aux fenêtres baroques, asymétriques. Le tableau arrière était plus haut et les ailes supérieures étaient plus petites que les ailes inférieures.

Néoclassicisme

Après une période d’architecture baroque et rococo somptueuse, les architectes ont tenté de revenir à un style plus simple. Ils s’inspirent des idéaux de symétrie, de régularité et d’harmonie présents dans l’Antiquité, et les façades porteuses de cette période dictent l’emplacement et la taille des fenêtres.

Les fenêtres néoclassiques étaient conçues avec une imposte surélevée, grâce à laquelle la division des ailes supérieures et inférieures était conforme aux principes du nombre d’or. Les fenêtres étaient de dimensions égales et équipées de meneaux profilés qui adoucissaient et éclairaient la lumière entrant à l’intérieur.

Historicisme

Après le style néoclassique « pur », vient la période de l’historicisme, qui dure environ de 1840 à 1900. Les architectes ont voyagé à travers le monde et se sont inspirés des styles d’autres pays et d’autres époques. L’architecture historiciste contient donc un mélange d’éléments provenant de nombreuses périodes historiques différentes.

Une fenêtre de la période historiciste peut ressembler à une fenêtre de nombreuses époques différentes : gothique, Renaissance, baroque, ou être un amalgame de plusieurs styles. Au cours de cette période, l’industrialisation et le développement de nouveaux matériaux de construction tels que la fonte et le béton ont changé l’orientation de la production de fenêtres et ont poussé le développement de la technologie des fenêtres, conduisant au développement de nouveaux types de fenêtres. Les exemples incluent les fenêtres en fonte ou les fenêtres Chicago.

Histoire des fenêtres – une série de textes

1. Trouvez le salon le plus proche

Le réseau de magasins MS agréés est prêt à servir les clients.

2. Contactez MS Factory (téléphone/e-mail)

Nos spécialistes répondront à vos questions, prépareront une offre et vous permettront de réserver des fenêtres pour une date précise.

3. Évaluez MS Windows en ligne

Une application simple qui vous permettra de connaître vous-même les prix des MS Windows