Adapter les fenêtres aux besoins des personnes handicapées

Adapter une maison aux besoins des personnes handicapées nécessite des actions réfléchies et des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs. Heureusement, les fabricants de fenêtres proposent un certain nombre d’options pouvant garantir le confort et la facilité d’utilisation de leurs produits. Cela vaut la peine d’y penser dès la phase de conception de la maison.

Contenu:

Installation correcte des fenêtres

La question fondamentale à laquelle il convient d’accorder une attention particulière lors de la conception d’une maison est la préparation appropriée des ouvertures et l’installation des fenêtres à une hauteur telle qu’elles puissent être actionnées par des utilisateurs handicapés. Une personne en fauteuil roulant est en position assise et ne peut donc souvent pas atteindre les endroits où se trouvent normalement les fenêtres. Par conséquent, on suppose que le bord inférieur des fenêtres adaptées aux besoins des personnes handicapées ne doit pas être supérieur à 80-85 cm au-dessus du niveau du sol. Cette hauteur doit permettre à une personne en fauteuil roulant d’actionner confortablement la fenêtre et également d’observer librement le paysage à travers celle-ci.

La question de la hauteur s’applique également aux appuis de fenêtre. Ils ne doivent pas non plus être à plus de 85 cm du sol. Dans leur cas, il faut également tenir compte de la profondeur, qui ne doit pas dépasser 5 cm. Des appuis de fenêtre trop larges peuvent rendre difficile, voire impossible, l’accès à la poignée et le fonctionnement de la fenêtre.

Fenêtres adaptées aux personnes handicapées

Méthode d’ouverture

Lors de l’adaptation des menuiseries aux besoins des personnes handicapées, il ne faut pas oublier de choisir une méthode d’ouverture adéquate de la fenêtre afin qu’elle ne pose aucun problème à son utilisateur. Les fenêtres particulièrement adaptées aux personnes handicapées sont les fenêtres coulissantes, pivotantes et basculantes. Cependant, le plus souvent, les clients choisissent des options d’inclinaison.

La meilleure solution sera de choisir des fenêtres avec des ferrures permettant de monter la poignée sur la poutre inférieure du dormant. Après avoir tourné la poignée, les ferrures poussent le vantail vers l’extérieur et ouvrent la fenêtre, ce qui facilite grandement l’ensemble du processus de fonctionnement. Cela facilite l’utilisation de la fenêtre lorsque vous êtes assis dans un fauteuil roulant.

Une large gamme de poignées de porte vous permet de choisir celle qui convient à une situation donnée. C’est bien qu’il puisse être facilement utilisé d’une seule main. Il peut également être intéressant de choisir un modèle dont la couleur distinctive contraste avec le placage de la fenêtre. Pour plus de commodité, il peut également s’agir de poignées spéciales allongées, plus pratiques à utiliser que les options standard.

Encore une autre solution qui sera particulièrement appréciée par les personnes allongées ou ayant du mal à lever les bras sera l’installation d’un contrôle automatique à l’aide d’une télécommande ou d’une application pour smartphone. Intégrer des fenêtres, des portes-fenêtres, ainsi que des volets roulants ou des stores extérieurs à un système de maison intelligente peut s’avérer particulièrement utile et pratique dans un bâtiment adapté aux besoins des personnes handicapées.

Des fenêtres adaptées aux besoins des personnes handicapées

Portes patio – entrée alternative

L’enjeu clé dans le cas des portes-fenêtres adaptées aux personnes handicapées et à mobilité réduite est d’assurer un seuil le plus bas possible qui permettra le passage sans problème d’un fauteuil roulant. Le meilleur choix sera le système de portes levantes et coulissantes HST , qui permet non seulement de créer un passage très large, mais se caractérise également par un seuil très bas, presque invisible. Le passage d’un fauteuil roulant ne posera donc pas le moindre problème. De plus, la porte HST s’ouvre extrêmement facilement, presque sans recourir à la force, et des options supplémentaires incluent l’installation d’une commande automatique.

Si nous envisageons d’utiliser les portes-fenêtres comme entrée alternative à la maison, il vaut la peine d’envisager l’installation d’une poignée extérieure avec clé. Dans le cas d’une maison unifamiliale ou d’un appartement en rez-de-chaussée, cette solution peut éviter de devoir construire une allée supplémentaire.

1. Trouvez le salon le plus proche

Le réseau de magasins MS agréés est prêt à servir les clients.

2. Contactez MS Factory (téléphone/e-mail)

Nos spécialistes répondront à vos questions, prépareront une offre et vous permettront de réserver des fenêtres pour une date précise.

3. Évaluez MS Windows en ligne

Une application simple qui vous permettra de connaître vous-même les prix des MS Windows